dimanche 26 mai 2013

La Roche Guyon ça vaut le détour...

Samedi 18 mai c'est du côté de La Roche Guyon, l'un des plus beaux villages de France, que deux coureurs de la Team Coachplus se sont rendu pour en découdre avec le Trail du Donjon.


Nicolas (notre guerrier) était engagé sur le 50km, Vincent quant à lui faisait sa rentrée en compétition après quelques semaines d'arrêt et de récup post Ecotrail sur un parcours de 14km. Avant le départ l'objecif est clair pour nos deux coureurs, le podium!

Magnifique départ dans le coeur du chateau de La Roche Guyon 


La suite c'est Nico nous la raconte:


"Ce samedi je me lève à 6h15 avec un petit déjeuner poulet-riz, kiwi, miel et orange pressé. Après une semaine passée à soigner une angine et un rhume afin d'être en forme pour la course, je me sens bien et prêt à visiter la campagne de la Roche Guyon. C'est un des plus beaux villages de France dans le Val d'Oise aux confins de la Normandie.

Le départ, situé dans la cour du château, est donné à 9h00 avec un peu de retard. J'ai décidé de partir léger et de tester mon porte gourde à flasque amovible, soit une réserve d'eau de 500 ml au total, deux barres en cas de fringale et 4 gels. Les ravitaillements sont prévus au 16 et 38ème km.

C'est parti pour 54 km et 1550 m de dénivelés positifs. Sur les premiers km le rythme est assez calme. Je suis placé dans le groupe de tête de 10 coureurs avec Aurélia Truel (championne du monde de trail 2011 par équipe et au palmarès assez fourni). Des accélérations dans les premières bosses font éclater le groupe.
Je pointe 5ème au 12ème km, 100 m derrière la tête de course lors du second passage devant le départ.

Nico serein en plein effort

Les sensations sont bonnes et je maintiens un rythme de course régulier. Au sommet d'une butte je me retrouve seul. Sur l'étendue des champs je n’aperçois plus le groupe des 4 coureurs. Je suis surpris sur l'avance qu'ils m'ont mis dans la montée. 2 km plus loin, dans un sentier je croise des photographes qui me disent que je suis le premier. Le groupe de tête se sera trompé dans le balisage. Je change donc de tactique de course et décide donc de dérouler calmement.

Soudainement dans un sous bois, je croise le coach Vincent pleine bourre avec un gars à ses trousses (pas n'importe qui, Aurélien Collet du Team Hoka). Pas surpris de le voir premier, une tape dans la main au croisement et ses encouragements "Allez mon gars !!" me motivent. Il finira par gagner la course.

A l'attaque!

Je garde l'allure, m'hydrate bien et pense au ravitaillement qui doit arriver dans les prochains mètres. 17 km au GPS et toujours pas de point d'eau, non !!!!! Les bénévoles n'auront pas installé le stand à temps pour mon passage. Je suis donc à sec pour les 22 km suivant, donc impossible de manger sucré. Je fourni l'effort en montée, j'allonge le pas sur le plat, je balise le parcours sur une zone où des malins auront arraché les pancartes. J'ai chaud, je cherche mon chemin à travers les champs. Pas le temps de pester! J'arrive assez épuisé au ravito du 38 km. J'y reste 5 minutes à manger et me réhydrater. Sur les 2 km suivant les crampes se pointent dans les montées à l'ischio droit et aux mollets. Des étirement s'imposent.  Mon poursuivant Christophe Dietrich, vainqueur 2012, me reprendra au km 42 m’encourage. J’essaie de m'accrocher mais trop dur musculairement. Je vais donc courir calmement et boire. 10 km de douleurs puis j’aperçois enfin sur le rempart le donjon du château. Un chemin étroit escarpé mêlant relances et descentes raides me mènent à l'entrée du château où il me reste 250 marches jusqu’au sommet du donjon. Je sais alors que sur ce dernier effort je ne reviendrai pas sur le premier. Je passe la ligne d'arrivée au bout de 4h47 de course en deuxième position.

Beau podium pour Nico
Mes courbatures et moi tenons à remercier nos amis pour leurs encouragements et encore féliciter Vincent et Hélène (une amie venue découvrir le trail) pour leur performance."

Nicolas 2ème sur le 50, Vincent vainqueur du 14 kilomètres. Carton plein pour la Team Coachplus sur ce trail! Bravo à eux! 

Podium sur la pointe des pieds pour Vincent! 


Les résultats du 50km c'est ici 
Les résultats du 14km c'est par



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire